Quatre clubs français sont engagés en C3, Bordeaux, Marseille, Monaco et Saint-Etienne. A l’occasion de la 3e journée, ces équipes avaient l’occasion de se replacer dans chacune de leur poule respective.
Ca passe pour Saint-Etienne et Monaco
Auteur d’un match nul à domicile face à Rosenbourg et d’une défaite sur le fil face à la Lazio, les Stéphanois, avec un point seulement au compteur, devaient réagir ce jeudi 22 octobre 2015 en Ukraine face au Dnipro Dnipropetrovsk. Sans oublier les tristes événements qui avaient accompagné leur dernier déplacement dans cette contrée, les joueurs de Christophe Galtier ont su s’accorcher et emporter la victoire 1 à 0. Grâce à un but de Romain Houmama juste avant la mi-temps, les Verts remontent à la 2 place du groupe G.
Victoire également pour les Monégasques qui affrontaient les Azéris du Qarabag Agdam… Après deux matches nuls, contre les Belges d’Anderlecht et les Anglais de Tottenham, les joueurs de la principauté ont enfin réussi une prestation satisfaisante et des joueurs comme l’italien Stephan El-Shaarawy ou le buteur Lacina Traoré ont réalisé une belle partie. En dépit de lacunes défensives, qu’il faudra vite corriger, l’ASM a su garder son but d’avance et arracher la victoire. En engrangeant 3 points, les joueurs du Rocher remontent à la 1e place de la poule J, profitant de la victoire d’Anderlecht sur Tottenham (2-1).
Ca casse pour Bordeaux et Marseille
Mal engagés en championnat, les Girondins et les Marseillais espéraient reprendre de la confiance et se renlancer en Ligue Europa en affrontant respectivement les Suisses de Sion et les Portugais du Braga. Evoluant à domicile, les Bordelais devaient réagir après deux pâles prestations face à Liverpool et au Rubin Kazan. Après une entame de match convaincante, les hommes de Willy Sagnol ont perdu le contrôle du match et concédé en première période l’ouverture du score. N’arrivant jamais à remettre le pied sur le ballon, les Girondins ont livré un match insipide et, comme en championnat, n’ont eu ni les ressources ni l’inspiration pour au moins revenir au score. Dernier du groupe B, le club bordelais a peut-être déjà tiré un trait sur la qualification en seizième de finale.
Quant aux Olympiens, ils ont failli créer la sensation quand dans les dernières minutes du match, ils se sont enfin rebellés. Menés 2 à 0, ils ont coup sur coup marqué par Alessandrini et Batshuayi, à la 84e et 87e minute. Grâce à ce point du match nul, ils se replaçaient dans la course à l’accession aux phases finales. Malheureusement, à la 88e minute, sur une « cacagne » de Steeve Mandanda, les Portugais réussissaient à reprendre l’avantage et faisaient retomber les Marseillais en plein marasme : championnat ou coupe d’Europe, les matches se suivent et se ressemblent, hélas !
En définitive, si Marseille n’a pas encore mathématiquement compromis ses chances, Bordeaux voit cruellement s’éloigner la possibilité d’accéder aux seizièmes de finales. A l’inverse, grâce à leur victoire, Monaco et Saint-Etienne se sont bien repositionnées dans leur poule de qualification.