Après un début de saison compliqué en Ligue 1, Marseille espérait remporter sa première victoire à l’extérieur face à Toulouse, qui avec 1 victoire et 3 nuls ne faisait pas office d’épouvantail. Toutefois, Marseille, lors de ses deux déplacements, à Reims puis à Guingamp s’était inclinée (respectivement 1 à 0 et 2 à 0) sans réussir à marquer le moindre but. En cas de victoire, le TFC comme l’OM pouvait espérer rejoindre la première moitié du classement.
Encore un match nul
Deuxième match nul d’affilée pour l’OM, quatrième score de parité pour les Toulousains… ces deux équipes piétinent. Dans le Stadium de Toulouse, qui compte parmi les 10 stades retenus pour disputer des rencontres de l’Euro 2016, les deux équipes se sont neutralisées. Toutefois, à part les 20 premières minutes du match, les Olympiens se sont montrés beaucoup plus entreprenants en exerçant un fort pressing sur la défense du TFC. Malheureusement, les approximations du duo offensif formé d’Ocampos et de Cabella n’ont pas permis aux Marseillais d’ouvrir le score. Fébriles en défense, à l’image des premiers arrêts de Steeve Mandanda, ils ont même encaissé à la 67e minute un but sur contre par Braithwaite (qui n’a pas attendu pour marquer son 4e but de la saison).
Courageux, les Marseillais, menés au score comme contre Lyon, ont résisté et n’ont jamais renoncé. Faisant preuve d’une belle abnégation, réduits à 10 suite à l’expulsion de Benjamin Mendy tout juste rentré sur la pelouse, ils ont réussi à égaliser en toute fin de match grâce à leur attaquant de pointe, Michy Batshuayi sur une passe décisive d’Abdelaziz Barrada.
Des arbitres qui voient rouge !
Est-ce en raison des nombreuses foires au vin ou à cause d’une plus stricte application des consignes de la FFT, toujours est-il qu’il ne se passe pas une journée de championnat sans une pluie de cartons, notamment de rouge.
Hier, l’arbitre du match Antony Gautier a sorti 3 cartons rouge en moins de 20 minutes, dont deux directs. Alors, excès de sévérité ou faute avérée ? Le Marseillais Mendy n’aura guère usé ses crampons sur la pelouse du Stadium car dans la foulée de son entrée en jeu, il a été expulsé sur sa première intervention : jugé illégal par l’arbitre, ce tirage de maillot sur Akpa-Akpro qui prenait la direction du but a peut-être privé les Toulousains d’inscrire un deuxième but synonyme de victoire. Une faute utile, même si l’on peut à juste titre penser que Mendy aurait dû faire confiance à Mandanda pour annihiler l’offensive toulousaine, et un carton mérité. Quant aux joueurs toulousains, le premier à quitter le terrain fut Moubandje, pour un deuxième carton jaune écopé après une vilaine faute sur Nkoudou. En homme averti, Moubandje n’a pas su maîtriser sa fougue aux yeux de M. Gautier. Enfin, Yago expulsé à la 87e sans avertissement préalable a sans doute trouvé que l’arbitre n’était pas très juanita banana en cette fin de match. Ce carton a ainsi permis à l’OM de se retrouver pour une fois en supériorité numérique (il est vrai que Toulouse ne bénéficie pas du même traitement de faveur que l’Olympique Lyonnais), pour quelques minutes seulement mais bien mises à profit.
Avec 26 cartons rouges distribués à l’issue de la 7e journée de championnat, la saison de Ligue 1 2015-2016 s’annonce comme l’une des plus sévères des annales du football français. Espérons que les équipes auront un banc fourni pour pallier les sorties impromptues de leurs joueurs !