A l’occasion de la 2e journée de Ligue des Champions, le PSG se déplaçaient sur la pelouse des Ukrainiens du Chakhtior Dontesk tandis que Lyon recevaient Valence, dans un match qui pouvait déjà s’avérer capital. Si le PSG des Qataris a brillé, Lyon a sombré et se trouve à égalité avec la Gantoise à la dernière place du groupe H, soit à la ramasse comme Aulas.
Le PSG s’impose et en impose
Après leur facile victoire contre Malmö (2-0), les Parisiens affrontaient la deuxième équipe la plus faible du groupe, à savoir le Chakhtior Dontesk, corrigé lors du premier tour par le Real de Madrid 4 à 0. Au cours d’un match parfaitement maîtrisé, l’équipe a empoché 3 points et a renforcé son goal-average en marquant par trois fois.
En avance sur tous les duels, les Parisiens ont rapidement pris le dessus sur leurs adversaires qui, à l’exception d’un tir sur la transversale de Teixeira en deuxième période, ne se sont pas montrés trop menaçants. En effet, leurs attaquants ont été parfaitement muselés par les défenseurs de la capitale, qui se sont même montrés excellents en attaque. Ainsi l’ouverture du score revient-elle à l’ivoirien du PSG Serge Aurier qui a fêté son retour en Ligue des champions par un but de la tête, sur un centre au cordeau délivré par l’autre latéral, à savoir Maxwell. Les autres buts parisiens sont plus chanceux : David Luiz, encore un défenseur, propulse la balle dans la cage du gardien ukrainien d’un coup de genou tandis que le dernier but est à mettre à l’actif de Darijo Srna, qui sous le pressing de Zlatan a marqué contre son camp.
Bien en jambe, le PSG va pouvoir sereinement défier le Real de Madrid pour la tête du groupe A lors des deux rencontres, qui se joueront les 21 octobre et 3 novembre prochains !
Lyon ne rugit plus en Ligue des Champions
En concédant le match nul en Belgique, 1 à 1 contre la Gantoise lors de la première journée de Ligue des Champions, Lyon s’était mis en difficulté. En recevant Valence, le rival du groupe H, Lyon devait à tout prix s’imposer pour ne pas être distancé.
A Gerland, les hommes d’Hubert Fournier n’ont pas réussi à trouver l’ouverture face à l’équipe de Valence, bien organisée défensivement et jouant admirablement les contres-attaques. Ainsi c’est Valence qui a ouvert le score à la fin de la première mi-temps, faisant preuve d’un réalisme qui a cruellement manqué aux Lyonnais, notamment à Valbuena et Lacazette, lesquels ont frappé les montants de la cage espagnole.
Le manque d’efficacité des attaquants lyonnais se fait de plus en plus ressentir, et Lacazette ne brille pas comme l’an dernier. Ainsi en championnat n’a-t-il réussi à marquer que grâce à un généreux penalty accordé contre l’OM. Autre motif d’inquiétude pour les Lyonnais, leur infirmerie ne cesse de grossir. En effet, plusieurs cadres manquent à l’appel car les Grenier, Fekir, Fofana, Rafael et Yanga-Mbiwa sont toujours indisponibles. Et Fékir, toujours absent des terrains, manque à la pointe de l’attaque. Signalons une dernière et nouvelle victime lors du match contre Valence, Sergi Darder : l’OL est donc privé pour plusieurs rencontres d’un milieu de terrain.
Malmené en championnat et en Ligue des Champions, Lyon devra à tout prix s’imposer face au Zenith Saint-Peterbourg, qui a lui réussi à battre la Gantoise !