Entre le 2 et le 4 janvier se sont déroulés les matches de 32e de finale de la Coupe de France, une occasion rêvée pour de petits clubs amateurs d’affronter l’élite du football français.
Le bilan des 32e de finale
Si cette journée annonçait quelques chocs prometteurs entre équipes de Ligue 1, l’attention du public était surtout focalisée par les oppositions entre les clubs de Ligue 1 et leurs homologues évoluant en division inférieure, parfois même très inférieure… Ainsi le PSG se déplaçait-il à Wasquehal, club de CFA, tandis qu’Ajaccio recevait une équipe de Division d’Honneur de la Réunion, Sainte-Marie. Le grand écart sur la papier donc, mais par forcément sur le terrain. En effet, les parisiens ont du attendre la seconde période pour ouvrir le score, s’imposant sur la plus petite marque (1 à 0). De même, les Corses n’ont trompé qu’à deux reprises le gardien créole. On pourrait également évoquer la difficile victoire de Saint-Etienne sur Raon-l’Etape, club de CFA2 après tirs au but.
Toutefois, pour certains clubs de l’élite, ce premier tour de la Coupe de France a été une bonne occasion de se rassurer. Lyon, qui se déplaçait à Limoges (CFA 2), a étrillé 7 à 0 son adversaire ; les attaquants lyonnais semblent avoir retrouvé le chemin des filets. De même, Monaco, contre un modeste club de Division d’Honneur Régional a signé le carton des 32e de finale : 10 à 2.
Bien entendu, la Coupe de France réserve des surprises et une équipe de Ligue en a fait les frais. Reims s’est en effet fait humilier 4 à 1 sur la pelouse de Chambly, une équipe de National… Autre équipes de Ligue 1 éliminées, mais en raison d’une confrontation avec une équipe de même rang, Nice et Caen, battu à la séance des tirs au but respectivement par Rennes et Marseille.
Les affiches des 16e de finale
Le 16 janvier prochain, quatre affiches verront des clubs de Ligue 1 en découdre. Le PSG n’a pas pour une fois bénéficié de son habituelle chance au tirage et sera opposé à Toulouse ; Marseille recevra Montpellier, Ajaccio Guingamp et Angers Bordeaux.
Des équipes de Ligue 2, anciennes pensionnaires de Ligue 1, auront l’occasion de se frotter de nouveau à leurs anciens adversaires, comme Sochaux qui se déplacera à Bastia ou Evian Thonon Gaillard qui accueillera Monaco. Rennes se rendra sur la pelouse de Bourg-en-Bresse, équipe qui avait posé des soucis en Coupe de la Ligue à l’OM.
Lyon aura la chance (ou non) d’affronter la petite équipe de Chambly, tombeuse de Reims : le club de l’Oise réussira-t-il un nouvel exploit ?
Enfin, plusieurs clubs amateurs auront l’occasion de se rencontrer, assurant pour la moitié d’entre eux leur qualification pour les 8e de finale ; le rêve peut continuer.