Les 15 et 16 décembre 2015, 16 équipes s’affrontaient afin d’accéder aux quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Cette compétition, critiquée car surchargeant le calendrier et souvent jugée inutile, permet néanmoins à certains joueurs habitués au banc de touche de se révéler sur le terrain. Par ailleurs, comme pour les 16e de finale de la coupe de la Ligue, des surprises sont toujours possibles lorsqu’une équipe de Ligue 2 hyper motivée rencontre des joueurs de Ligue 1 peu concernés.
La chute des équipes de Ligue 2
A l’occasion des huitièmes de finale, 4 affiches opposaient des équipes de Ligue 1 à leurs homologues de Ligue 2 : Lille recevait Laval et Lorient Dijon ; Marseille se déplaçait sur la pelouse de Bourg-en-Bresse tandis que les tourangeaux, victorieux d’Angers au tour précédent, rendaient visite à des Lyonnais en plein doute.
Si Lille a assuré le service minimum en s’imposant sur la plus petite marque (1 à 0) contre Laval, les Lorientais ont déroulé devant les Dijonnais, actuels leaders de la Ligue 2 en marquant à trois reprises. Marseille, comme à son habitude, s’est amusée à se faire peur en concédant deux penalties… mais en inscrivant trois buts grâce à des remplaçants soucieux de se mettre en évidence comme Sarr et Ocampos. Enfin, Lyon a échappé aux prolongations lorsqu’à la 85e minute Beauvue, auteur d’nu doublé, a inscrit le 2e but de son équipe !
Confrontations entre clubs de Ligue 1 : une hiérarchie respectée ?
Si le PSG, après un match poussif, s’est imposé face à St-Etienne (sans leur infliger la même ardoise qu’en championnat), les trois autres rencontres entre clubs de Ligue 1 ont à chaque fois vu le moins bien classé des deux clubs l’emporter. Révolte des petits ou désintérêt des gros ? En tout état de cause, Guingamp et Toulouse, actuellement en position de relégable, ont éliminé respectivement Nice (après tirs au but) et Rennes. Quant aux Girondins de Bordeaux, éliminés de la Ligue Europa, ils ont réagi en s’imposant 3 à 0 face à Monaco.
Les affiches des quarts de finale
Privé d’équipes de Ligue 2 ,la dernière partie de la compétition va-t-elle gagné en intensité ? Le 1é janvier 2016, Toulouse recevra Marseille, le PSG accueillera Lyon ; Lorient se déplacera à Bordeaux et Lille à Guingamp. Pour des équipes mal positionnées dans le championnat de Ligue 1, une victoire en Coupe de la Ligue leur permettrait d’accrocher une place en Ligue Europa. Ce sésame pour l’Europe sera-t-il une motivation supplémentaire pour essayer d’empêcher le PSG, qui écrase tout sur son passage même lorsqu’il fait appel à ses remplaçants de luxe, de décrocher une énième victoire ?