Les éliminatoires pour l’Euro 2016 vont bientôt toucher à leur fin. Les deux derniers tours de cette campagne se déroulent du 8 au 13 octobre 2015 et vont permettre la distribution des derniers billets de qualification.
5 qualifiés dès septembre 2015
A l’issue de la précédente journée, cinq nations été déjà soulagées après avoir validé leur ticket. Notre équipe nationale fait partie de ces chanceux mais elle n’a aucun mérite car la France est qualifiée d’office en tant que pays organisateur. Les quatre autres ont lutté pendant de longs mois avant de pouvoir brandir le saint Graal.
L’Angleterre est ainsi la toute première équipe avoir obtenu sa place pour les phases finales. Dans la groupe E, elle a réalisé un sans faute durant les éliminatoires en enchaînant 8 victoires et une différence de buts de +22. C’est un candidat très sérieux qui pourrait soulever la coupe en juillet prochain.
La République Tchèque a obtenu son sésame le 6 septembre dernier après six victoires, deux nuls et aucune défaite. Cette performance est remarquable car elle ne faisait pas partie des favoris de cette poule A, qui comprend entre autres les Pays-Bas, la Turquie et… l’Islande.
La qualification de l’Islande est la première grande surprise de cette campagne. Elle a brillamment relevé le défi et a reçu son billet en même temps que les tchèques. Elle participera ainsi à un championnat européen UEFA pour la première fois de son histoire !
Dans la poule G, c’est l’Autriche qui s’est extraite en premier de ce groupe qui compte pourtant des compétiteurs sérieux comme la Suède et la Russie. Ce pays n’avait pas réussi à se qualifier pour l’Euro 2012 ce qui renforce l’éclat de cette prouesse.
Lors de la 9ème journée, le Portugal et l’Irlande du nord ont rejoint la liste des nominés. Si la qualification de Ronaldo et de ses coéquipiers était attendue, celle de l’Irlande du Nord l’était beaucoup moins et il s’agit d’un exploit historique pour les verts et blancs.
Les tickets probables à venir
Dès mardi soir, nous connaîtrons la plupart des pays qualifiés pour l’Euro 2016. Plus précisément, nous aurons en tout 19 heureux élus et on peut formuler quelques hypothèses sur les futurs lauréats.
Dans le groupe C, l’Espagne et la Slovaquie devraient logiquement rejoindre la France en juin 2016 même si l’Ukraine a encore une petite chance de sauter dans le wagon au dernier moment.
Dans la groupe B, la qualification de nos voisins belges et du Pays de Galles ne fait pratiquement aucun doute.
Au sein de la poule D, le bilan de la lutte est encore indécis entre l’Allemagne, l’Irlande et la Pologne, surtout après la récente victoire des irlandais 1-0 contre les champions du monde 2014.
Dans le lot E, la Suisse va probablement accompagner l’Angleterre même si la Slovénie peut garder l’espoir qu’une qualification directe.
La Roumanie est bien partie pour s’arracher du groupe F aux côtés de la surprenante Irlande du Nord.
Dans le groupe G, la Suède de Zlatan devra impérativement terminer ces éliminatoires avec deux victoires pour dépasser la Russie et le Monténégro et rejoindre ainsi l’Autriche.
L’Italie a toutes les cartes en mains pour terminer en première position de sa poule H. Le deuxième billet sera disputé entre la Norvège et la Croatie qui ne sont séparés que d’un petit point.
Enfin, bien positionné dans le groupe I, le Danemark a de bonnes chances de participer à l’Euro.
Les Barrages de la dernière chance
Rappelons que seuls les deux premiers de chaque poule et le meilleur troisième décrocheront directement un billet. Les quatre dernières places seront à gagner dans des matchs de barrages haletants qui auront lieu entre et le 12 et 17 novembre 2015. Ils opposeront donc les 8 autres troisième de chaque poule.