Souvent décriée, la Coupe de la Ligue, abandonnée par plusieurs fédérations européennes, voit s’affronter les clubs de football professionnels, à savoir ceux évoluant en Ligue 2 et Ligue 1, auxquels avaient été ajoutés 3 clubs de National, Châteauroux, Orléans et le CA Bastia. Après deux premiers tours desquels sont exclus les équipes de Ligue 1, se déroulaient les 16e de finale, qui voyaient l’entrée en lice de 14 pensionnaires de première division.
Les surprises des 16e de finale
A l’occasion des 10 rencontres programmées, 4 concernaient une confrontation en clubs de Ligue 1 et Ligue 2, dont la première opposait le mardi 27 octobre 2015, Tours à Angers, surprenant dauphin du PSG. A la surprise générale, les joueurs tourangeaux, entraînés par l’ancienne star italienne (qui a brillé à la pointe de l’attaque parisienne et de Monaco) Marco Simone, se sont imposés 1 à 0.
Le lendemain, mercredi 28 octobre, les trois autres rencontres entre clubs de Ligue 1 et équipes de Ligue 2 ont également tourné à l’avantage de ces dernières. Ainsi Dijon a-t-il battu sur le score de 2 buts à 1 l’équipe de Reims, Bourg-en-Bresse a réussi à sortir Nantes après la séance des tirs au but, tout comme Auxerre qui s’était déplacé sur la pelouse de Toulouse.
Doit-on déduire de ces résultats que les équipes de Ligue 1 se désintéressent de la Coupe de la Ligue, qui pourtant propose au vainqueur quelques retombées pécuniaires et une place en Ligue Europa ? Interviewé après sa défaite en Touraine, l’entraîneur d’Angers exprimait clairement avoir fait le choix de laisser au repos ses titulaires, privilégiant le championnat à cette compétition secondaire.
Premier écrémage entre clubs de Ligue 1
Avant l’entrée dans la course des 6 équipes ayant terminé en tête du championnat de France 2014-2015, c’est-à-dire le PSG, Lyon, Monaco, Marseille Saint-Etienne et Bordeaux, 5 rencontres opposaient directement les clubs de l’élite entre eux. Rennes, Lorient Lille et Nice se sont qualifiés. Un match entre Ajaccio et Guingamp, en raison de la pluie, a été repoussé. Enfin, un seul duel, entre Evian et Laval, qui s’est terminé à l’avantage de ce dernier, concernait clubs de Ligue 2.
Au final, les clubs de Ligue 2 seront encore bien présents pour les huitièmes de final. Espérons que l’entrée dans la compétition des grosses écuries de Ligue 1 va à la fois motiver les joueurs mais également les téléspectateurs. En effet, France 3 qui proposait pour les seizièmes de finale, la retransmission des matches selon le principe « A chaque région son match », n’a rassemblé qu’un peu plus de 1,7 million de personnes derrière les écrans, un faible score qui témoigne peut-être du manque d’intérêt du public également pour cette Coupe de la Ligue, souvent accusée de surcharger le calendrier…