Ce soir, l’OL recevait au stade Gerland le Zenith Saint-Petersbourg dans un match à grand enjeu. Battus 3 à 1 à l’aller, les Lyonnais devaient réagir car seule la victoire pouvait leur permettre de conserver un maigre espoir d’accéder aux huitièmes de finale de la Champions League. Pour l’équipe russe, un nul ou une victoire assurait leur qualification.
Cruelle première période
Toujours privé de joueurs cadres, comme Bisevac, Fekir, Fofana et Grenier, l’entraîneur lyonnais Hubert Fournier avait choisi de modifier légèrement la composition de son 11 de départ. Si Valbuena était bien aligné pour alimenter en ballon Lacazette et Beauvue, on notait la présence de l’espagnol Darder, préféré à Ferri. A ses côtés, Tolisso et Gonalons garnissaient le milieu de terrain, tandis qu’en défense, Jallet, Yanga-Mbiywa, Umtiti et Bedimo protégeait les cages de Lopes.
Conscients de la nécessité de gagner, les Lyonnais, monopolisant le ballon, se montraient pressants sur la défense russe, récupérant des corners, mais s’exposant aux contres. Hulk, le brésilien évoluant au Zenith, faisait planer un danger constant dans la moitié de terrain lyonnaise et c’est lui qui, après avoir mystifié la défense lyonnaise et fixé Lopes, offrait l’ouverture du score à son coéquipier Dzyumba. Le géant russe d’1,94 m poussait le ballon dans un but vide !
Loin de se laisser abattre, les Gones poursuivaient leurs raids sur les buts russes : Tolisso, Gonalons sollicitaient le portier adverse, et Yanga-Mbiwa manquait même l’immanquable face à des cages vides… Comble de malchance, Bedimo touchait la barre sur une frappe puissante et sèche, qui avait largement surpris et battu le goal russe ! Puis venait le tour de Darder de réaliser une belle frappe, frôlant le cadre… Les Lyonnais rentraient donc menés aux vestiaires, sans avoir démérité et tenté. Dominer n’est toutefois pas gagner.
La fin des illusions
Devant donc marquer par deux fois pour espérer se qualifier, les Lyonnais se remontaient les manches dès l’entame de seconde période, secouant les russes qui commettaient ds fautes sanctionnées par des cartons jaunes. Pourtant bousculés les Soviétiques allaient pourtant annihiler tout espoir de participation lyonnaise aux 8e de finale en inscrivant, toujours par Dzyumba, un second but.
Désormais distancés au score, les joueurs d’Aulas, non aidés pour une fois par l’arbitre qui n’hésitait pas à sortir Gonalons à cause d’un second carton jaune reçu pour une vilaine faute, baissaient les bras. Impuissants et surtout en manque total de réussite, les Lyonnais pouvaient dire adieu à la C1.
Après avoir redressé la barre en championnat, les Gones espéraient faire de même en Ligue des Champions. Quatrième et dernier de la poule H avec 1 point, ils conservent toutefois un infime espoir de se qualifier grâce à la victoire surprise de la Gantoise sur Valence. En effet, si Lyon gagne ses 2 prochains matches et que le Zenith bat également ses deux adversaires, Lyon avec 7 points pourrait accéder à la 2e place. Affaire à suivre donc et n’oublions pas que l’espoir fait vivre !