Pour cette 5e journée, les enjeux pour les Lyonnais et les Parisiens étaient aux antipodes. Alors que les Lyonnais, auteurs d’un parcours misérable en Champions League, devaient gagner pour espérer être reversés en Ligue Europa, les Parisiens visaient la qualification pour les Huitièmes de finale.
La Gantoise élimine les Gones
« Tout me reste en travers de la gorge » a déclaré à l’issue du match le dirigeant Lyonnais J.-M. Aulas, surtout les pertes de bénéfices nets pour son club avec cette élimination prématurée de la C1… Et ce nouveau Stade de Lyon qui ne va pas accueillir de compétition européenne, construit à grands frais au mépris de la nature… une fois l’Euro 2016 passé, il sera dur de le remplir si l’OL ne retrouve pas un meilleur niveau.
Pourtant, le match avait bien commencé, avec un but de Ferri dès la 7e minute. Malheureusement pour les Gones, Lyon est retombé dans ses travers et n’a jamais pu emballer le match. Pire, ils ont laissé la main aux joueurs belges, qui ont tout de suite mis à profit les espaces pour acculer les Lyonnais dans leur moitié de terrain. Par un magnifique coup franc, ils sont revenus à la marque et en fin de seconde période, une tête de Coulibaly a crucifié les Lyonnais. Partant, la Gantoise avec 7 points, en profitant de la défaite de Valence face au Zenith Saint-Petersbourg, occupe pour l’instant la 2e place du groupe H et jouera sa qualification face aux Russes lors de la dernière journée.
Paris régale
Par un carton 5 à 0, le PSG a dominé de la tête et des épaules les suédois de Malmö et Zlatan n’a pas manqué son retour sur sa terre natale pour marquer un énième but en Ligue des Champions. A l’inverse des Lyonnais, les Parisiens ont parfaitement maîtrisé la rencontre en ouvrant la marque par Rabiot dès la 3e minute. Di Maria, à deux reprises, Zlatan à la 50e et Lucas en fin de match ont permis au PSG de soigner son goalaverage. Son adversaire direct de la poule A, le Real Madrid, s’est imposé dans la douleur sur la pelouse des Ukrainiens du Chakhtior Donetsk et conserve donc la tête du groupe A.
Le PSG file en huitième de finale, gagnant sa qualification dès la 5e journée, et sera donc le seul représentant français en Ligue des Champions pour l’année 2015-2016.