Une semaine après les terribles attentats du 13 novembre qui ont dramatiquement ensanglanté la France, l’ambiance était lourde, pesante, chargée d’émotions quand la Marseillaise a retenti avant le coup d’envoi de la 14 journée de Ligue 1 dans toutes les enceintes, en hommage aux 130 victimes et nombreux blessés. Le monde du ballon rond ne cessant jamais de tourner, les joueurs ont repris le chemin des stades dès le vendredi 20 novembre 2015 et ont réussi pendant quelques dizaines de minutes à offrir une parenthèse football.
Match d’ouverture et de clôture, des destinées opposées
Lyon ouvrait la 14e journée, en se rendant à Nice, tandis que les Marseillais se déplaçaient à Saint-Etienne. Les joueurs de l’OL et de l’OM, auteurs de contreperformances, visaient la victoire : les premiers pour rester sur la podium, et conforter leur 2e place ; les seconds pour essayer de remonter au classement général et quitter cette 13e position indigne de leur rang.
Quant à leurs adversaires, les Niçois, qui avaient étrillé les Marseillais sur leur pelouse lors de la dernière journée, ils voulaient continuer sur leur lancée. A domicile, ils ont parfaitement réussi en infligeant un cinglant 3 à 0 à l’équipe de Lacazette, une nouvelle fois inefficace devant les filets adverses. A l’inverse, les Marseillais ont su réagir et s’imposer 2 à 0 au Chaudron, faisant chuter les Verts de la 5e à la 7e place.
Les autres résultats de la 14e journée
Le PSG, toujours aussi dominateur, s’est imposé 2 à 1 sur la pelouse de Lorient, et accentue son avance en tête du championnat, en totalisant 38 points sans avoir jusqu’à présent concéder la moindre défaite. Monaco de son côté a réussi à vaincre Nantes 1 à O au Stade Louis II et remonte à la 6e place.
Montpellier confirme son redressement, grâce à une victoire sur Reims qui prend l’eau, de même que Toulouse, battue par Guingamp, qui stagne en avant dernière position. A l’inverse, l’AC Ajaccio a réussi à sortir de la zone rouge en battant son rival corse, à savoir Bastia, qui pointe désormais à la 18e place. Quant à l’équipe de Troyes, elle a gagné un point grâce à un match nul face à Lille et totalise la bagatelle de 5 points.
Enfin, les Caennais peinent à retrouver sa dynamique de début de saison et a encore concédé un match nul à Angers ; ils restent toutefois sur le podium, à la 3e place, sous la menace des Niçois. Quant aux Rennais, ils ont laissé passer 2 points sur leur pelouse, ne pouvant faire mieux qu’un match nul 2 buts partout face aux Girondins, qui ne parviennent toujours pas à trouver leur rythme de croisière en Ligue 1.