Il faut remonter au 27 novembre 2011 pour trouver la dernière victoire de l’OM face au PSG en Ligue 1 : à l’époque, les Marseillais avaient infligé un cinglant 3 à 0 à leurs rivaux de la capitale. En ce début de saison 2015-2016, le match semblait plié d’avance tant l’écart et le parcours entre les deux formations semblaient énormes. Le 1er du championnat contre le 16ème, avec une différence de 12 points… et pourtant.
Une entame marseillaise
Sur-motivés après leur double défaite à domicile en championnat face à Angers et en Ligue Europa face au Tchèques du Slovan Liberec, les Marseillais ont démarré la rencontre pied au plancher. Agressifs à la récupération de balle, à l’aise techniquement, ils mettaient constamment la pression sur le but parisien. Avec un Barrada à la baguette, un Cabella incisif retrouvé et une défense de fer, l’OM privait les Parisiens de ballon, lesquels balbutiaient leur football, peut-être encore un peu perturbés par leur récent déplacement en Ukraine.
Logiquement, à la 30e minute, Batshuayi ouvrait le score de la tête grâce à un centre millimétré de Barrada, qui jusqu’alors jouait une partition sans faute. Abasourdis, les Parisiens relevaient la tête progressivement et profitaient de l’habituel fébrilité défensive de l’OM : Madanda était à la tâche et suppléaient les erreurs de Rolando et de Ceglie.
Une affaire de penalty
Sur un ballon bêtement perdu par la défense marseillaise, Ibrahimovic filait au but et se faisait stopper par Madanda : penalty pour l’arbitre et carton jaune en prime pour le gardien de but de l’OM. Transformé par le suédois, ce penalty permettait au PSG d’égaliser et au joueur de devenir avec Pauleta le meilleur buteur de l’histoire du club.
Coup de tonnerre, 4 minutes plus tard, nouveau penalty suite à une main involontaire de Rolando. De nouveau Ibrahimovic face à Mandanda et rebelote… Après avoir dû retirer son penalty (et retromper Mandanda), Zlatan dépassait Pauleta avec 110 buts au compteur.
A la 54ème minute, Serge Aurier taclait irrégulièrement Barrada dans la surface, synonyme d’un nouveau penalty mais pour l’OM cette fois-ci. Mais le portier parisien stoppait avec panache la tentative du marseillais.
Au final, le club de la capitale l’a emporté sur le score de 2 à 1 et conforte ainsi sa place de leader.
Angers, le nouveau dauphin surprise
Dans les autres matchs de cette 9ème journée, on retient d’abord la nouvelle performance du promu Angers, qui se retrouve en seconde position au classement après sa victoire 1-0 contre Bastia.
Le club de Caen détonne également en ce début de saison puisqu’il accède aussi au podium grâce à une solide prestation face à St Etienne (1-0).
Notons aussi le réveil de Lille qui a réussi à marquer à deux reprises face à Montpellier (2-0). Le club du charismatique Hervé Renard n’a marqué que 4 buts depuis la 1ère journée !